Illustration des utilisateurs : un supermarché et les consommateurs avec leurs courses.

Utilisation du plastique

Nous utilisons tous du plastique tous les jours, parfois sans même le savoir. Cette matière dure très longtemps, mais elle est très souvent utilisée pour seulement quelques minutes !

Une utilisation invisible

La consommation de plastique n’a cessé d’augmenter dans le monde depuis son invention. Il est maintenant omniprésent dans la vie de toutes et tous. Ces matières restent cependant méconnues du grand public et une partie de celles-ci est souvent cachée. En Belgique, 1198 kt de plastiques ont été utilisés en 2022 dont 333 kt juste pour les emballages.1

Le plastique est présent dans les objets que nous consommons, mais aussi dans la chaine logistique qui les achemine jusqu’à nous.

Dans cette sous-partie, nous avons inclus les distributeurs, les entreprises qui utilisent les produits et vous ! De nombreux plastiques cachés sont utilisés avant d’être disponibles pour le consommateur final. Un produit emballé que vous pouvez acheter dans votre supermarché aura déjà été déballé de plusieurs couches de protection avant même d’arriver en rayon.

Comment agir ?

À l’échelle du consommateur, plusieurs actions peuvent être menées pour réduire son utilisation de plastique ou choisir des objets qui ont le moins d’impacts environnementaux.

Une des premières étapes est d’observer l’omniprésence du plastique dans notre vie, et puis de réduire de manière générale sa consommation d’objets. Ne choisir que le nécessaire, le moins emballé possible, réparer ce qu’on a plutôt que d’acheter du neuf, et bien sûr trier ses déchets le mieux possible, en séparant au besoin les différents matériaux qui composent les objets. Par exemple, pour les emballages qui sont composés d’une couche de carton et d’une feuille de plastique, vous pouvez séparer les deux et les trier dans leurs poubelles respectives.

Vous pouvez également soutenir ou rejoindre des mouvements citoyens qui agissent pour faire entendre leur voix et faire évoluer les habitudes et les législations.

Pour plus de conseils pour réduire vos déchets, consultez le portail de l’environnement de la Wallonie.

Témoignage des consommateurs

Découvrez l’activité et les problématiques d’une asbl active dans la réduction des emballages et le domaine du vrac.

Sources

  1. Plastics Europe, The circular economy of plastics a European analysis report, Belgian plastics day , 2024 ↩︎