Illustration des transformateurs : un bâtiment industriel et les objets plastiques produits (exemple : emballage, bouteille, cintre).

Transformation du plastique

Les transformateurs de plastiques utilisent les polymères additivésMatériau polymère auquel on a ajouté des additifs, afin d’améliorer ou de modifier certaines de ses propriétés. pour créer nos objets du quotidien. On retrouve de nombreux transformateurs en Wallonie, qui participent à toutes les étapes de nos vies.

Qui sont les transformateurs ?

Les transformateurs de plastiques sont les industriels qui modèlent le plastique pour en faire des objets. Cette étape fait intervenir de nombreux spécialistes (mélangeurs, assembleurs, designer…). Ils vont créer les bouteilles, sacs, ballons… que nous utilisons tous les jours. En Wallonie une centaine d’entreprises de transformation des plastiques sont recensées. Certaines entreprises transforment sur place la matière plastique et d’autres conçoivent les produits et les font faire à l’étranger. Ce nombre officiel est cependant sous-évalué : les inscriptions officielles en tant que plasturgiste prennent en compte uniquement les entreprises dont la transformation du plastique est la source principale de revenus. Certaines entreprises wallonnes dont ce n’est pas le cœur de métier travaillent tout de même ces matières elles-mêmes, par exemple pour emballer leurs produits.

Quelques Chiffres

Le plastique utilisé en Belgique n’est pas forcément celui produit sur notre territoire. Dans notre pays, 2,4 Mt de plastiques sont transformées chaque année et 82,3% de celles-ci sont du plastique vierge d’origine fossile. 17% proviennent d’un recyclage et 0,6% sont d’origine biosourcée.1

Comment ça se passe ?

La transformation se fait par moulage, extrusion, injection ou thermoformage. De manière générale, les pellets de plastiques sont fondus puis la matière liquide obtenue peut être soufflée, moulée, modelée jusqu’à obtenir l’objet désiré.

Les transformateurs doivent répondre à des cahiers des charges précis et se conformer aux normes et lois en vigueur. Certains cherchent à rendre leur activité plus vertueuse, mais ce n’est pas toujours évident ! Le secret industriel a beaucoup d’importance, et pour une PME qui traite avec une multinationale pour sa matière première, il n’est pas toujours facile d’obtenir toutes les informations détaillées nécessaires pour calculer l’impact environnemental global d’un produit et faire des choix éclairés. Le prix des matières premières (plastique vierge VS recyclé) ne permet pas toujours non plus de choisir la matière recyclée tout en restant compétitif. Bien entendu, les pouvoirs publics, par leur rôle de régulation, peuvent permettre de rendre les processus et matières alternatives plus compétitives et intéressantes.

De plus, il y a des contraintes qui rendent parfois l’utilisation de matières recyclées plus difficile. Leurs propriétés peuvent en effet varier fortement d’un gisement à l’autre, ce qui peut entrainer une perte de qualité. Cela pose aussi des questions de sécurité (liées par exemple à l’accumulation d’éléments indésirables), qui font que les plastiques recyclés font l’objet de fortes restrictions pour certains usages – notamment dans le secteur alimentaire.

Témoignage des transformateurs

Découvrez l’activité et les problématiques d’une entreprise de production de sacs en plastique et d’un concepteur d’emballages.

Sources

  1. Plastics Europe, The circular economy of plastics a European analysis report, Belgian plastics day , 2024 ↩︎