
Fin de vie
La Belgique doit respecter le cadre juridique fixé par l’Union européenne. C’est notamment ce cadre qui impose une collecte séparée de tous les déchets plastiques, qui fixe des objectifs de collecte et de traitement de certains déchets plastiques ou contenant du plastique, et prévoit le principe de la hiérarchie des déchets qui implique de privilégier la réparation et le réemploi, avant la valorisation des déchets, celle-ci primant sur l’élimination.
Les acteurs de la fin de vie
En Belgique plusieurs institutions et organismes contribuent à la prévention et la gestion des déchets plastiques :
- le niveau fédéral réglemente notamment la mise sur le marché des produits ;
- les Régions fixent les règles applicables à la prévention et la gestion des déchets ;
- les communes et les intercommunales de gestion de déchets organisent la collecte des déchets des ménages ;
- les entreprises privées assurent la collecte des déchets des professionnels ;
- des entreprises publiques, privées ou mixtes trient les déchets, les recyclent, les incinèrent ou les mettent en décharge (centre d’enfouissement technique) ;
- les organismes de gestion d’une REP mettent en place les systèmes collectifs de reprise qui articulent le rôle des acteurs pour atteindre certains objectifs environnementaux.
La REP, qu’est-ce que c’est ?
La responsabilité élargie des producteurs (ou REP), c’est le principe selon lequel le producteur d’un produit est responsable de l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’(éco-)conception jusqu’à la fin de vie. L’objectif est de faire respecter le principe du pollueur-payeur, mais aussi de sensibiliser et d’encourager les bonnes pratiques de gestion des ressources et des déchets.
En Belgique, plusieurs organismes sont chargés de la mise en œuvre de la REP pour les différents secteurs. Pour les emballages plastiques, Fost Plus s’occupe des déchets d’emballage ménagers et Valipac des déchets industriels. Mais n’oublions pas que les plastiques ne résument pas aux emballages ! D’autres organismes de REP agissent donc également dans la filière plastique, comme Recupel pour les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), Febelauto pour les véhicules hors d’usage, Recytyre pour les pneus ou encore Valumat pour les matelas. Tous les plastiques ne font cependant pas l’objet d’une REP en Belgique !
Ces organismes coordonnent la fin de vie des produits et agissent comme incitants à une meilleure conception, notamment dans le cas des emballages via le tarif variable payé par les producteurs. Apprenez-en plus sur la REP et découvrez le fonctionnement et le rôle de Fost Plus dans la gestion de nos déchets.
Témoignage de Fost plus
Apprenez-en plus sur la REP et découvrez le fonctionnement et le rôle de Fost Plus dans la gestion de nos déchets.
Centre de tri et intercommunales de gestion de déchets
Pour la collecte des déchets ménagers, et en particulier les fractions de déchets à collecter sélectivement, les communes wallonnes sont assistées par leur intercommunale. En Wallonie, 7 différentes intercommunales récoltent et trient les déchets des différentes matières.

Quelques chiffres
En Wallonie les déchets plastiques des ménages sont récoltés de plusieurs manières. Des collectes en porte à porte sont réalisées régulièrement pour les emballages plastiques, métalliques et de cartons à boissons PMC (le sac bleu), mais à celles-ci s’ajoutent les dépôts en recyparcs.
Plusieurs flux de déchets plastiques sont collectés au travers des recyparcs : Les espaces récup qui commencent à être mis en place en région namuroise permettent de récupérer les objets toujours utilisables. Pour les autres flux, en 2022 en Wallonie, ce sont ainsi pas moins de 635 t de déchets de construction en PVC, 22 702 t de DEEE, 3 216 t de pneus, ou encore 3 460 t de textiles qui ont été récupérés par les recyparcs.1 Cette liste n’est pas exhaustive : le polystyrène, les bouteilles en HDPE et en PET, les films agricoles, les plastiques rigides… sont eux aussi collectés séparément.
Vous pouvez trouver les données de collectes sur le portail environnement des services publics de Wallonie pour plus d’informations sur une catégorie spécifique !
En ce qui concerne les déchets municipaux, en Belgique2, en 2018, la part des plastiques représentait 23% des déchets collectés3. La plupart se retrouvent dans les sacs bleus PMC, mais 12,8% des déchets résiduels4 étaient composés de plastiques en 2018 et se sont retrouvés dans les sacs tout-venant !
Comment ça se passe en centre de tri PMC ?
Les centres de tri permettent de séparer les PMC en minimum 16 fractions, plusieurs d’entre ellesLes bouteilles en PET transparents non colorés, bouteilles en PET transparents de couleur bleue, bouteilles en PET transparents d’autres couleurs (bouteilles en) PET opaque, barquettes en PET, HDPE, PP, PS, PO en mélange, films PE, autres films. concernent le plastique. Les emballages sont alors envoyés en centre de recyclage, et le résidu de tri est envoyé vers une unité de valorisation énergétique pour y être incinéré. Les centres de tri sont déjà très automatisés, mais il reste en bout de chaine un tri manuel.
Certains déchets mal triés peuvent mettre en danger ces employés, mieux vaut donc suivre attentivement les consignes de tri !
Témoignage d’un centre de tri
Découvrez le fonctionnement et les problématiques d’un centre de tri de déchets.
Incinération, enfouissement ET RECYCLAGE
Nous jetons tous les jours des produits en plastique. Que deviennent-ils, après avoir été collectés et triés ?
Quelques chiffres
Les déchets plastiques finissent leurs vies de 3 manières différentes. Actuellement en Belgique, 59% des déchets plastiques sont incinérés (avec récupération d’énergie), 2% sont enfouis en décharge (centres d’enfouissement technique) et 39% sont recyclés5. Ces chiffres concernent tous les plastiques : les plastiques de nos vies quotidiennes (collectés via nos sacs bleus ou non), mais également les plastiques (d’emballage ou non) professionnels ou industriels, etc. De nombreuses législations et dispositifs réglementaires œuvrent à une amélioration du taux de traitement des déchets plastiques.
Globalement, environ 60 % des emballages en plastique ménagers (mis sur le marché belge), collectés grâce au sac bleu, et 62,1 % des emballages industriels en plastique (mis sur le marché belge) sont recyclés6. Les autres qui n’ont pas été collectés sélectivement ainsi que les résidus de tri sont acheminés vers des unités de valorisation énergétique pour y être incinérés.
En ce qui concerne les encombrants contenants du plastique, ils sont pour la plupart broyés puis envoyés dans une unité de valorisation énergétique. Seule une fraction est recyclée ou envoyée en centre d’enfouissement technique. En 2020, en Belgique, les plastiques qui se retrouvaient dans les centres d’enfouissement techniques provenaient principalement des secteurs de la construction, du textile et de l’automobile7, car il ne faut pas oublier que le plastique ce n’est pas que les emballages !
Où tout cela se passe-t-il ?
Plus précisément, des déchets d’emballage ménagers en plastique mis sur le marché, 68 % sont actuellement recyclés, grâce à votre tri de tous les jours. Ceux-ci sont traités pour 30 % en Belgique, le reste est envoyé en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie et Suisse8.
En 2023, les déchets industriels d’emballage quant à eux sont envoyés en Turquie (11 320 t), en Indonésie (7878 t), au Vietnam (6752 t) et en Malaisie (6355 t)9. L’Union européenne veut toutefois favoriser le traitement des plastiques sur son territoire. À partir de 2026, les exportations de déchets plastiques vers des pays non-membres de l’OCDE seront interdites et les exportations vers des pays membres de l’OCDE, mais situés en dehors de l’Union européenne feront l’objet d’une surveillance accrue.
Recyclage en boucle fermée ou ouverte ?
Les fractions qui sortent des centres de tri doivent faire l’objet du meilleur recyclage possible. À cette fin, des efforts ont été réalisés en Belgique pour que les emballages plastiques soient recyclés de la manière la plus circulaire possible.
Quelques usines en Belgique permettent de réutiliser la matière de la même manière. C’est le cas de Filao que nous avons pu interroger qui utilise les bouteilles transparentes et bleues pour refaire des préformes de bouteilles. Ecoo Beringen recycle des emballages en PE pour créer du film PE. En 2025, Mopet lancera son recyclage de barquette en PET pour refaire des barquettes et des bouteilles. D’autres projets sont en cours de développement en Belgique.
Malheureusement, le processus de recyclage n’est pas parfait et durant le procédé de recyclage, une perte de matériaux peut être attendue. La diversité de plastiques que l’on trouve sur le marché nécessite des processus spécifiques à chaque matière, et vu leur nombre, ceux-ci sont encore souvent en cours de développement10.
Source : Rapport plastic europe 2022
Témoignage d’un recycleur
Découvrez l’activité de ce centre de recyclage de bouteilles en PET et ses problématiques pour faire du « bottle to bottle ».
Le recyclage en boucle ouverte
De nombreux plastiques une fois recyclés ne peuvent plus remplir la même fonction. Par exemple, des emballages ne seront pas recyclés en nouveaux emballages, mais sous forme de textile, de pot de fleur ou de mobilier urbain. Après les processus, ils sont moins purs et ont perdu certaines de leurs propriétés ou des contaminants peuvent être présents et empêcher certains usages. Certains appellent ce type de recyclage du recyclage en boucle ouverte, par opposition au recyclage en boucle fermée, d’autres du décyclage ou downcyling. En Belgique, pour les emballages plastiques ménagers, le décyclage ne concerne qu’une petite partie des plastiques, les MPO (polyoléfines en mélange).
Le recyclage en boucle ouverte est inévitable, car la grande variété de plastiques et d’additifs ne permet pas de maintenir la même qualité de plastique et d’assurer la qualité et l’innocuité des plastiques (et surtout de leurs additifs) après le recyclage. Des additifs considérés comme sûrs il y a quelques années sont maintenant interdits. Ces objets se retrouvent cependant dans les mêmes filiales de tri que les autres emballages. La matière recyclée peut donc contenir de nombreux additifs différents sans traçabilité possible. Cette modification de la matière entraine des problématiques au niveau de la rentabilité des établissements de tri et de recyclage.
Une des pistes pour pallier à cette problématique est le recyclage chimique qui permet de récupérer les monomères pour recréer le polymère initial libéré de ses additifs. Ce processus actuellement en cours de mise en place en Belgique demande toutefois beaucoup d’énergie et nécessite un tri des déchets de bonne qualité.
À terme, après un certain nombre de passages par le recyclage physique, les déchets n’ont pas d’autres possibilités que d’être incinérés ou enfouis. Actuellement, le recyclage ne permet pas d’éviter la destruction de la matière, mais retarde simplement son élimination finale. En Belgique, entre 2018 et 2022, nous sommes passés de 156 kt de plastique recyclé utilisé à 237 kt utilisés sur les 2380 kt utilisés par les transformateurs de plastique11.
Sources
- Région wallonne, Portail environnement : données de déchets 2022 ↩︎
- Plastics Europe, The circular economy of plastics a European analysis report, Belgian plastics day , 2024 ↩︎
- European environmental agency , Early warning assessment related to the 2025 targets for municipal waste and packaging waste, https://www.eea.europa.eu/publications/many-eu-member-states/belgium/view, juin 2022 ↩︎
- État de l’environnement wallon, http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/MEN_9.html consulté en 2024 ↩︎
- Plastics Europe, The circular economy of plastics a European analysis report, Belgian plastics day , 2024 ↩︎
- Fost plus, Fiche matériaux (plastique), 2023 ↩︎
- Plastic europe, Plastics facts 2022 ↩︎
- Fost plus, Rapport d’activité 2023 ↩︎
- Valipac, Rapport d’activité 2023 ↩︎
- Rapport plastic europe 2022 https://plasticseurope.org/knowledge-hub/plastics-the-facts-2022/ ↩︎
- Plastics Europe, The circular economy of plastics a European analysis report, Belgian plastics day , 2024 ↩︎